Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
  • AMATEUR auteur-compositeur-interprète de chansons française, romantiques ou humoristiques sur la vie. Chante aussi les poètes célèbres (Rimbaud, Nerval, Baudelaire) ou inconnus (Joëlle Eymery). Fais quelques reprises de chansons anglaises (U2) ou fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 août 2014

Mamie Blue

Ceci est une chanson de circonstance. On s'imagine mal à ce qu'elle puisse être chantée en maison de retraite, et pourtant, c'est une chanson salutaire, malgré un premier couplet que d'aucuns trouveront trop crus; ce peut-être thérapeutique. Enfin, elle se trouve un peu à la périphérie de mon répertoire.  Après six mois de recul, je trouve cette chanson belle, dommage que pour une certaine personne qui n'a vu que par le petit bout de la lorgnette le premier couplet ait éclipsé le reste, mais que voulez-vous je suis sincère et authentique jusqu'au bout. Non, je n'ai pas "enfermé mamie dans un bocal", c'est une comparaison imagée tiré d'un souvenir de mon enfance. Si le poète n'a pas droit à l'image hardie et crue, où va t-on? C'est une image choc que j'ai traitée poétiquement, vraie thérapie; car l'expression artistique est thérapeutique, ne le sait-on pas?

 Le message ci-dessous était aussi circonstantiel et visait ma famille (enfin une partie). Je le laisse comme trace, mais vous pouvez passer dessus et aller à la vidéo si ça vous chante ou passer à une autre.

Une chanson pour ma grand-mère qui est Partie hier à 100 ans et 9 mois. Ce qu'il y a de triste pour elle, ce n'est pas d'être Partie, son âme le désirait et elle est en paix; ce qu'il y a de triste pour elle, c'est qu'il y ait de la division... Mais bon, je prie pour que les obsèques se passent bien.

Me voir non autorisé à chanter ma chanson aux obsèques, qui n'est pas due au contenu de me chanson, puisque personne ne l'a entendue, mais à des causes autres, je le regrette un peu, trouve ça dommage, mais je n'en suis pas étonné, et je l'accepte. Le principal est que Mamie m'ait entendue dans l'intimité de mon âme et de la sienne en Dieu.

Pour ce qui est de la vidéo, il y a quelques imperfections de prononciation (notamment "niot" prononcé "niotte"), mais je dois ménager le nombre de prises à cause de ma tendinite.

Le texte se trouve sous la vidéo.

Bonne écoute.


Mamie Blue par f100002838208975

 

 

Mamie Blue

Do Sol

Sur ton lit de maison de retraite

Lam Sol

Tel un chaton dans un bocal d'éther

Do Sol

Je t'ai vu yeux clos la bouche ouverte

lam sol

Comme dans un rêve cherchant de l'air



Do Sol

J'étais près de toi en tes derniers instants

lam sol

Tes petites mains de plus de cent ans tombés

Do Sol

que je touchais, tenais, enveloppais de temps en temps

lam sol

Un jour avaient été celles d'un bébé



REFRAIN :

Rém Sol Do lam

C'était bien toi que j'appelais Mamie blue

Rém Sol Do lam

T'étais déjà bien âgé quand j'étais bien petit

T'entendre parler m'était bien doux

Toi qui te souciait d'notre appétit (X2)



Do Sol

A peine moins pudique que toi

Lam Sol

Je t'ai dit quelques mots en guise d'adieu

Do Sol

Tu n' pouvais m'en dire - plus qu'jamais proche de Dieu

lam sol

Que toujours a prié le papillon en toi



Do Sol

Toute notre vie d'amour finit par embrasser la Mort

lam sol

Mais en la Mort est l'Amour semant un nouveau jour

Do Sol

Ton âme va t-elle se reposer cent ans avant nouveau séjour

lam sol

Venant comme le printemps qui est de l'hiver la mort ?



Rém Sol Do lam

C'était bien toi que j'appelais Mamie blue

T'étais déjà bien âgé quand j'étais bien petit

T'entendre parler m'était bien doux

Toi qui te souciait d'notre appétit



Do Sol

En moi y avait ce jour où j'eus un doigt blessé

lam sol

Où avec mes parents en ton petit magasin

Do Sol

Tu me dis de choisir un jouet

lam sol

Et je mis une poupée noire contre mon sein



Do Sol

En moi toujours le souvenir de ces étés

lam sol

Où à pied cheminant vers le bord de mer

Do Sol

Avec toi elle avait le goût d'une tétée

lam sol

Dans la bonne odeur des pins fiers



Rém Sol Do lam

C'était bien toi que j'appelais Mamie blue

T'étais déjà bien âgé quand j'étais bien petit

T'entendre parler m'était bien doux

Toi qui te souciait d'notre appétit



Do sol

C'est là à un d'tes fils mon papa que je pense

lam sol

Et alors que j'aimerais épouser ton silence

Do Sol

C'est ton vocabulaire qu'il chérissait qui trotte

lam sol

Il y avait niot, fanfreluche et peut-être crotte



Do Sol

Je pense à tant de choses mamie

Ma chanson ne veut retenir que le meilleur

Do Sol

Car elle est à l'image de mon cœur

lam sol

Avec pour toi une tendre sympathie



Rém Sol Do lam

C'était bien toi que j'appelais Mamie blue

T'étais déjà bien âgé quand j'étais bien petit

T'entendre parler m'était bien doux

Toi qui te souciait

d'notre appétit



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité