Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
  • AMATEUR auteur-compositeur-interprète de chansons française, romantiques ou humoristiques sur la vie. Chante aussi les poètes célèbres (Rimbaud, Nerval, Baudelaire) ou inconnus (Joëlle Eymery). Fais quelques reprises de chansons anglaises (U2) ou fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 septembre 2014

D'la poésie (composition originale)

Voilà une fantaisie "facétieuse" qui contraste bien avec ma dernière publication. C'est à partir d'un ancien poème de 2004 réarrangé que j'ai composé cette chanson pleine de mon âme d'enfant; l'air du refrain, je l'avais trouvé en 2005-2006, et voici que j'ai fermé la boucle. Si Dieu prenait ma vie cette nuit (les ruptures d'anévrisme ça peut arriver... et quelle belle mort!) eh bien je serais fier d'avoir laissé un tel testament (je serais tenté de dire "un tel chef-d'oeuvre!", mais bon, faut pas pousser... Mais je trouve que c'est une oeuvre de chef, quand même, dans son genre. De Chef Dieu, - on a soif!) Vous avez deviné que l'humour est au rendez-vous ou au garde-à-vous (gare à vous!), alors ne boudez pas: ceci est de la poésie à fleur de peau...

Le texte se trouve sous la vidéo (veuillez pardonner une hésitation au début d'un couplet)


D'la poésie par f100002838208975

D'LA POÉSIE



Des zizis

D'la poésie

Y'a d'la poésie

Dans les zizis

Que me dit ma p'tite Suzie

Sans qu'elle devienne cramoisie

Des zizis

D'la poésie

Y'a d'la poésie

Dans les zizis

C'est qu'elle aime la fantaisie

Et bien en rire, ma p'tite Susie.



Elle y trouve même de l'âme

Elle dit que les tam-tams

Sont fait en peau de zizis

De zizipopotam-tam !

Et je chante, et je chante, et je chan-an-an-te



[REFRAIN]



Des soirs elle me dit tout bas

Que son cœur qui pour moi bat

Est tout fait en peau d'zizi

Et ça m'étonne pas de Suzie

Et je chante, et je chante, et je chan-an-an-te



[REFRAIN]



Elle dit que les zizis ont des ailes

Et que comme les hirondelles

Ils aiment faire du rase-motte

à Zézette qui aime les carottes

Et je chante, et je chante, et je chan-an-an-te



[REFRAIN]

Quand je lui dis que mon cœur

Est tout en peau de zézette

Elle rit et dit avec cœur

Qu'y a d'la poésette dans les zézettes

Et je chante, et je chante, et je chan-an-an-te



Des zézettes, d'la poésette

y'a d'la poésette dans les zézettes

Elle l'a dit ma petite Suzie

Zizi zézettes sont sosies

Et...

Des zizis d'l'a poésie

Y'a d'la poésie dans les zizis

Que rechante ma p'tite Suzie

Qu'j'appelle aussi ma p'tite Suzette

(bis)

 

Et voilà; c'était D'la poésie (ne vous en déplaise), un hommage à Pierre Perret, clin d'oeil aussi, qui sans le vouloir - mais j'en suis d'autant plus content -  se trouve être une sorte de fusion entre son incontournable tube...Le Zizi!... et Celui d'Alice, - moins connu, puisque les radios n'ont daigné à l'époque rendre hommage au bijou féminin comme à celui masculin...: et dans un sens on comprend: Celui d'Alice, très poétique, "trop" tendre, voire "trop" émouvant, manquait en somme du ton humoristique et enfantin qui ont fait Le Zizi; et ses petites touches d'un savoureux humour: " le berlingot rose/ vers ma bouche éclose/ comme des flamants roses s'éhappent du nid..." n'auront pas suffi pour faire le bis; et surtout, ceci comme le reste aurait pu faire trop d'effet... - par exemple, imaginez un peu un couvreur écoutant la radio!... et qu'il en tombe, le pauvre! "C'était Celui qui glisse... " (qui y est... par terre!): remarque ma réflexion est "con": ç'aurait pu tout aussi bien lui arriver en se bidonnant sur Le Zizi. Mais voilà, le genre d'effet que se voulaient éviter les radios est, on l'a deviné, tout autre... (Si tu me lis, l'ami Pierrot, tu as la réponse!...)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité