Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
  • AMATEUR auteur-compositeur-interprète de chansons française, romantiques ou humoristiques sur la vie. Chante aussi les poètes célèbres (Rimbaud, Nerval, Baudelaire) ou inconnus (Joëlle Eymery). Fais quelques reprises de chansons anglaises (U2) ou fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 juin 2014

Amarres (composition originale)

Contrairement aux autres vidéos personnelles, je me suis filmé. Dommage, on ne voit pas mes yeux, me dira t-on. On les voit plus bas dans une photo récente, avec mon nouveau look. Merci à l'amie qui en est à l'origine.

Amarres, c'est mon "testament" pour rire (ou pour du beurre si vous préférez), même si ça risque de pas faire rire tout le monde...

Voir le texte sous la vidéo. Et la note qui suit.


Amarres (composition originale) par f100002838208975

 

 

 

Mais comment donc suis-je arrivé là

 

Évidemment c'est pour trouver des bras

 

Le coeur amarré à la marée des yeux

 

Idéal qui flamboie de mille feux

 

N'est-ce pas pour conjurer la déroute

 

Assoiffé follement j'ai pris la route

 



 

Refrain :

 

Ô dis-moi, beauté, quel monde nous sépare

 

Sait-on ce qui se prépare

 

C'est une nouvelle vie que je démarre

 

Parce que vraiment, j'en ai marre

 

Alors oui, je largue les amarres

 

Mais pas sans ma guitare

 

Non pas sans ma guitare

 



 

Miel d'amour tairai-je ton nom

 

Éminemment je dirai non

 

La chanson a le gros cœur

 

Infusion d'âme chargée de fleurs

 

Née par amour, née pour t'aimer

 

Accouchement de moi-même, mais...

 



 

Ô dis-moi, beauté, quel monde nous sépare

 

Sait-on ce qui se prépare

 

C'est une nouvelle vie que je démarre

 

Parce que vraiment, j'en ai marre

 

Alors oui, je largue les amarres

 

Mais pas sans ma guitare

 

Non pas sans ma guitare

 



 

Mais qu'est-ce que j'ai là à chanter comme ça

 

Épris de liberté, Dieu guide mes pas

 

La chanson est pour moi un porte-voix

 

Ici et maintenant, telle est ma voie

 

Nul ne sait ce que je vais devenir

 

A part Dieu que je prie pour nous réunir

 

 

 

Note: Cette chanson s'est imposée à moi et peut être vu comme une belle clôture (et en même temps une ouverture j'espère) au "cycle M", à ce cycle saisonnier des quatre mois passés, qui ont donné la création de ces sept ou huit chansons, dans l'ordre: C'est pour toi, Bourrée de l'amoureux (non publié, mais je vais mettre le texte ci-dessous), Miel, Miel et fiel (sur texte de Joëlle Eymery inspirée par Miel, et à laquelle il faudrait ajouter son Après vingt ans écrit en écho à C'est pour toi et aussi supprimée), Oh ma douce, Systèmes, enfin Amarres. Comme pour les autres, chacun peut la lire et se l'approprier à sa façon. Je crois que le plus personnel touche à l'universel (plus c'est personnel, plus c'est universel, plus c'est susceptible de nous toucher parce que comme l'a très bien dit Arthur Rimbaud: "JE est un autre".

 L'artiste est à l'écoute de son inspiration du moment et laisse parler son coeur en toute liberté. Je dis cela parce que ça ne paraît pas évident à tout le monde... Il y en a qui confondent tout (deux événement totalement différents se passant au même lieu: voir C'est pour toi plus bas) et ils croient qu'on dévoile leur vie privée, par exemple, à travers une chanson. Ils croient qu'en citant un prénom identifié à quelqu'un de leur famille, le monde entier va reconnaître la personne en question et vont être le point de mire, la honte. Craignent-ils pour leur réputation? "Oh il ne faut surtout pas que le monde entier sache que ce paumé d'artiste au RSA (même pas intermittent - remarque vaut mieux par les temps qui courent, apparemment...) est amoureux d'une femme au statut social élevé, respectable, donc. Donc ça dérange (il faut dire que les gens bien rangés ont souvent une vie qui leur fait envier celle du bienheureux qui ne sacrifie pas son âme sur l'autel de la Normalité, meurtrière en définitive...: voir la chanson Systèmes dans ce blog) et je ne me suis pas dérangé pour répondre avec art, grâce à Dieu (qu'on peut traduire ici par: Ce qui nous dépasse, la Vie - qui m'a appris que rien n'arrive par hasard..., l'Impénétrable, que d'autres appelleront le Destin et qui est aussi la Nature et chez l'homme: ce qu'il y a de plus élevé en lui-même, l'Amour, l'Esprit, l'Ame...), à ceux qui n'ont pas parlé de moi en bien à la personne dont je suis amoureux et ont empêché la possibilité d'une nouvelle rencontre. Mais si Dieu le veut, la vie nous fera rencontré à nouveau. En attendant, ma réponse à tout ça qui me fatigue et me peine parfois (même si cela - cette dynamite - me met, en plus de mon  amour, globalement dans une belle dynamique) est dans cette chanson: Amarres. Car si je quittais ce monde demain, certains qui ne veulent plus me voir auraient des regrets et n'auraient plus que leurs yeux pour pleurer (en sont-ils conscients?): heureusement que je ne crois pas que ce soit dans le plan de Dieu, mais bon, je le dis, bien que je sache pertinemment que c'est Dieu qui l'a voulu et que c'est grâce à ça qu'est né Aube de l'Etoile. Gràce à une chanson: C'est pour toi, qui a fait des histoires, et que j'avais dû supprimer et que je vais rééditer après quatre mois passés. Je vais aussipublier - grande nouveauté -  la version sketch de C'est pour toi (avec autodérision et dérision). Une vidéo pourra être vue sur une autre page, bien qu'imparfaite et que le live ne peut se faire le mieux que devant un public.

Voici la dernière photo de moi avant de passer à C'est pour toi sur le prochain message (je donne à la photo le même titre)

 

 

 

lookC'est pour toi. Le prince charmant au beau bouc (émissaire...) Look le look!

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité