Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
  • AMATEUR auteur-compositeur-interprète de chansons française, romantiques ou humoristiques sur la vie. Chante aussi les poètes célèbres (Rimbaud, Nerval, Baudelaire) ou inconnus (Joëlle Eymery). Fais quelques reprises de chansons anglaises (U2) ou fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 juin 2014

textes de chansons sur lesquels il n'y a pas encore d'enregistrements

Cette page est une mesure préventive, au cas où je les chanterais en public sans qu'il existe un enregistrement publié, et qu'on m'enregistre à mon insu pour ensuite s'approprier mes chansons.

Donc, voici ces textes:

 

 

DANSE Ô MONDE

 

 

Do sol

Danse ô monde

Dans ses yeux l'amour fait sa ronde

Vous serez bientôt illuminés

Par son chant et ses cordes bien lunées

Elle a l'envergure du condor

Dans son coeur une mine d'or

 

Do

ô ma blonde

LamRém

prend un refrain dans tes cheveux

Sol

Qui ait la saveur de tes yeux

Mi

Et fais chanter le monde

 

Danse ô monde

Le temps sonde

L'espace d'une seconde

La courbe des vérités

Courez venez

vous serez rassasiés

 

ô ma blonde

prend un refrain dans tes cheveux

Qui ait la saveur de tes yeux

Et fais chanter le monde

 

Danse ô monde

Les coeurs se fondent

Dans une prière de pluie

Elle efface la suie

et se fait lever le soleil

plein de l'hommage des abeilles

 

ô ma blonde

prend un refrain dans tes cheveux

Qui ait la saveur de tes yeux

Et fais chanter le monde

 

Danse ô monde

et que par elle abonde

L'humilité et la joie

l'amour sous tous les toits

Et les arc-en-ciel mouillés

dans l'aube de l'éternité

 

ô ma blonde

prend un refrain dans tes cheveux

Qui ait la saveur de tes yeux

Et fais chanter le monde

 

Danse ô monde

Pour que la paix nous inonde

La lumière caressant l'ombre

et l'ombre jubilant de lumière

née d'une conscience claire

 

ô ma blonde

prend un refrain dans tes cheveux

Qui ait la saveur de tes yeux

Et fais chanter le monde

 

Danse ô monde

comme sur les pierres l'onde

les étoiles et les oiseaux

Ma bien-aimée a le sourire des matins

et ces mots semés en chemin

Sont pour elle qui chante cette chanson

 

ô ma blonde

prend un refrain dans tes cheveux

Qui ait la saveur de tes yeux

Et fais chanter le monde

 

 

PAPA TUBES

 

 

 

INTRO (lent)

 

 

 

barré 6 (lam) 4ème (mim) (b 8 ré7) barré 6 (lam)

 

Papa l'état un drôle de mariole / cheur, il était d'la rigolade

 

b 6 (fa) b4 (mim) b6(lam) b6 (fa)

 

L'aimait l'humour en salade Pour ça il était notre idole

 

 

 

barré 6 (lam) 4ème (mim) (ré7) barré 6 (lam)

 

Il servait à ses enfants des chansons Qui accrochaient comme un hameçon

 

b 6 (fa) b4 (mim) b6(lam) b6 (fa)

 

Jamais papa n'avait de tube nouveau Mais à chaque fois on riait comme des veaux

 

 

 

 

 

rapide:

 

b8 (lam) b8 (fa)

 

1 – Nous racontant qu'à l'armée en Alsace Un gendarme s'était retrouvé sur son capO

 

Vous zavez mossieur que vous avez dépassé le 90

 

Dit le gendarme, et là papa chantait, l'as:

 

8 (lam) 8 (fa)

 

La taca taca tac tac tiqu' Du gendarme,
8 (lam)

 

C'est d'avoir avant tout Les yeux en fac' des trous. (x2)
8 (fa) 8 lam 8 fa

 

Contravention ! Allez, allez, Pas d'discussion Allez, allez, Exécution !Allez, allez,
J'connais l'métier.

 

 

 

2 – Papa avait été enfant de choeur Voyez c'que ça peut faire avec un cœur

 

De farceur, car bien que le curé Lui sonna les cloches, il chantait à la récré :

 

blou bing bou ba bag blou bi babo boubing

 

blou bien bou ba bag blou bi bala bou bing !

 

 

 

3 – Papa était charcutier de métier L'avait une tête d'oie ou d'cochon comm' patron

 

En sus d'un coup de pied au fion Lui avait appris la chanson du charcutier :

 

8 lam

 

Les gars bisent la vie maussade Elle n'avait rien de rigolo

 

8 fa 8 lam

 

Ces gens-là sont des malades Ils travaillent du ciboulot

 

8 fa 8 lam 8 fa 8 lam

 

Nous on ri dans une série On est patron charcutier

 

 

 

 

8 fa 8 lam 8 fa

 

Je vous jure que la charcuterie C'est bien l'plus chouette des métiers

 

 

 

 

 

 

 

8 lam 8 fa

 

V'là mon associé d'la barbaque V'là mon associé l'bidochard

 

8 lam

 

Ensemble nous tenons la baraque Et nous sommes tous les deux hommes de lard

 

8 lam (voix plus aiguë) 8 fam

 

Chaque matin il faut que l'on s'débrouille Moi j'fais l'pied toi l'andouille

 

8 lam

 

Chaque jour nous écorchons Chacun not' tête de cochon !

 

 

 

4 – Un beau jour papa nous dit  Qu'une fois avec la belle-mère

 

Il vit une vache et dit : « Oh la vache ! »

 

Elle fit : « On dit meumeu » ... et il répondit :

 

 

 

As-tu vu la vache qui faisait meumeu As-tu vu la vache avec ses yeux bleus

 

Avec sa p'tite queue nature terminée par un plumet

 

Elle battait la mesure tandis qu'les oiseaux chantaient

 

(sifflement d'oiseaux)

 

 

 

5 – Une fois qu'enfant je vis la mer Je me fis mordre au nez par un chien-loup

 

J'me rappelle qu'il y avait la belle-mère

 

Scandalisée, paniquée... mais papa me chanta pour le coup :

 

 

 

[La chanson du chien : ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ...]

 

 

 

6 – Papa faisait plus rire ses enfants que maman

 

C'est qu'il était bipolaire, mais d'un humour fou

 

Tout rouge, il pouffait, pleurait devant nous

 

Quand il faisait ce petit air de nez hilarant :

 

( Il accordait son nez comme une guitare faut savoir)

 

[air du nez, narine bouchée]

 

 

 

(« Ah et il faisait le cheval aussi, vraiment bien » : hennissement)

 

« Ah et puis aussi » : )

 

b6 (lam) b6 (fa) b6 (lam) b6 (fa) b6 (lam)

 

Oh l'escargot quelle drôle de petite bête C'est rigolo ce qu'il a sur la tête

 

b6 (fa)

 

Avec sa p'tite queue nature terminée par un plumet

 

b6 (lam) b6 (fa)

 

il battait la mesure tandis qu'les oiseaux chantaient

 

(Ah non, c'est pas ça, c'est :)

 

b6 (lam) b6 (fa)

 

Un chat, miaulait, derrière la gouttière, Un chat montrait son petit trou d'....de de de

 

b6 (lam)

 

de de.... Oh l'escargot... (hennissement de cheval) «  -OH le cheval »

 

On dit pas un cheval on dit un « Hue dada » Et ma chanson finit comme ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GAI COMME UN PINSON

 

Do                 sol        fa                  do

 

Zoé de mon village était bien jolie fleur

 

Quand je la vis passer en vélo jambes nues

 

Je me pris à siffler un air bien connu

 

(sifflement de pinson)

 

Do                    sol          Fa       Do

 

Elle crut que c'était un pinson Zoé

 

                              Fa    sol             Do

 

Moi d'être un gros pinson crut Zoé

 

Fa                      Do         Sol         Do

 

Vous z'étonnez pas qu'après mon coeur...

 

 

 

Rém    sol            do

 

Gai comme un pinson,

 

fa            sol              do

 

Sautant comme un cabri

 

Fa          sol              do

 

J'étais un grand garçon

 

Ré                          Sol

 

Chantant comme canari

 

 

 

Do                  sol       fa               do

 

Il faut qu'une confession je vous fasse

 

               sol       Fa         Do

 

Moi j'étais plutôt beau gosse

 

sol Fa Do

 

Je l'suis toujours, mais roule carosse

 

Sol Fa Do

 

J'ai dit à Zoé: “J'm'appelle Rémi”

 

Fa sol Do

 

Tout d'suite elle m'a miré ma mie

 

Fa Do sol do

 

 

 

 

 

 

 

Elle me voyait sans famille et presque sans fesses

 

et...

 

Rém sol do

 

Gai comme un pinson,

 

fa sol do

 

Sautant comme un cabri

 

Fa sol do

 

J'étais un grand garçon

 

Ré Sol

 

Chantant comme canari

 

 

Do sol fa do

 

Quand on est amoureux on voit que les yeux

 

sol fa do

 

Cependant ceux-ci couvent aut' chose...

 

sol Fa do

 

Ainsi Zoé d'zieuter mon caleçon elle ose

 

sol Fa do

 

Voit qu'ça bouge... “Oh y'a du monde dessous”

 

Fa sol do

 

Mes bourses pleines, je dis: “Non, j'ai pas d'sous!

 

Fa do sol do

 

N'empêche pêche ou cerise, elle a trouvé ça bien soyeux...

 

et...

 

Rém sol do

 

Gai comme un pinson,

 

fa sol do

 

Sautant comme un cabri

 

Fa sol do

 

C'était un hérisson

 

Ré Sol do

 

Chantant comme canari... comme canari

 

(imiter canari: “J'sais pas faire le canari... mais le pinson très bien: […] En fait c'est le chant du loriot...) Pinson des arbres : « ouais- ouais- ouais- ouais – c’est c’qu’on dit ! » (« La réalité est autre ! » pousse à la réflexion sur le ton de la raillerie)

 

 

 

La langue Françoise

 

Do lam

 

Un lapin, une lapine

 

fa sol

 

Un sapin... - Une sapine !

 

Do lam Fa sol Do (– )

 

Eh non pas d'bol y' a pas de sapins minins !

 

Do lam

 

Un cochon, une cochonne

 

fa sol

 

Un boulon... - Une boulonne ?

 

Do lam Fa Sol Do

 

Eh non pas d'bol, y'a toujours pas d'boulons féminins

 

Do rém sol

 

Ah ma belle-belle langue française

 

Do rém+++ sol do

 

T'es pas, t'es pas... t'es pas d'la... 'aise !

 

Do rém sol

 

Mais ma langue langue...langue, Françoise,

 

Do lam fa sol do

 

Elle sait bien... l'art de la boise !

 



 

do lam

 

Un jars... ja-argonne

 

Fa Sol

 

Le lapin... - Lapingouine !

 

Do lam Fa Sol Do

 

Eh non, pas d'peau, lapin clapit... comme clapier

 

(allons un effort!)

 

DO LAM

 

La... belette belote

 

FA SOL

 

Le poulet... - Pelote ?

 

Do lam Fa Sol Do

 

Eh non, pas d'peau, poulet après poule piau-au-le !

 

refrain

 



 

(Dernier p'tit tour on s'concentre, comme au manège, y'a une queue à attraper là-haut – tournez manège!)

 

Do lam

 

Une note tonale... - des notes tonaux !

 

Fa sol

 

Un narval... - des narvalos...oh

 

Do lam Fa Sol Do

 

Là tu peux faire tes totaux, Toto

 

(- Allez, encore une!)

 

Do lam

 

Une chorale... des cor-alaux !

 

Fa sol

 

Un bancal... des bancalaux !

 

Do lam Fa Sol Do

 

Ah là là c'est... allô allô c'est la crise à l'eau !

 

(Alloluiah !)

 

DO FA SOL DO LAM SOL DO

 

Face à la crise, suffit d'une biii-se et d'chanter ah ah ah AH AH AH

 



 

Do rém sol

 

Ah ma belle belle langue française

 

Do rém+++ sol do

 

T'es pas, t'es pas... t'es pas d'la... 'aise !

 

Do rém sol

 

Mais ma langue langue langue, Françoise,

 

Do lam fa sol do

 

Elle sait bien... l'art de la boise !

 

fa sol do

 

Et ne vous en plaise

 

fa sol do

 

Quand ma p'tite Françoise

 

rém sol do

 

M'appelle mon p'tit loup

 

fa sol do

 

J'l'appelle ma p'tit' loup'

 

fa Sol do

 

(ralenti :) Et 'vec moi...elle l'ouv' bein...

 

 

 

C'EST POUR TOI

 

Cette vidéo supprimée réapparaîtra. En live, elle deviendra une chanson-sketch, faisant place à l'auto-dérision et à la dérision... (avec arrêts explicatifs, commentaires dans chaque couplet) Cette version ne peut faire l'objet d'un enregistrement dans le cadre de ce blog.

 

REFRAIN:

 

Ré la

 

C'est pour toi papapa

 

Ré la

 

Tu enchantes mon cœur

 

sol ré

 

Tu es un bouquet de fleurs

 

ré sol ré

 

Qui fait le bonheur

 

Ré la

 

La première fois que je t'ai vu

 

sol ré

 

Tu étais toute petite

 

C'était une grâce émérite

 

la

 

Et je n'aurais jamais cru

 

ré la

 

Te revoir vingt ans plus tard

 

sol ré

 

Au départ de ta chère grand-mère

 

sol ré

 

Ce fut un miracle un mystère

 

La

 

Qui me fit coucher fort tard

 

 

 

[ R]

 

Ré la

 

On a un peu échangé

 

sol ré

 

Tes yeux faisaient ma ronde

 

sol

 

Je cherchais à percer ton monde

 

la

 

Et comme tu as pu changer

 

ré la

 

Mais j'ai reconnu ton âme

 

sol ré

 

Quand tu te faisais coquine

 

Plus grande mais tout aussi fine

 

La

 

Et à ton sourire je me pâme

 

 

 

 

 

LA BOURRÉE DE L'AMOUREUX

 

 

 

 

 

si fa lam

 

Je suis amoureux de toi la la la

 

si fa si do

 

Je suis complètement fada de toi

 

fa fa si

 

Tu me remplis d'une telle joie

 

fa si

 

On ne va pas faire les petits rabat-joie

 

do si fa do

 

Ah c'est sympa ah c'est sympa

 

 

 

Refrain :

 

 

 

do

 

Mais peut-être que tu m'aimes pas

 

fa si

 

Je n'y pensais même pas

 

do

 

Je comprendrais ne t'en fais pas

 

fa si

 

T'aimer me rend heureux comme ça

 

 

 

J'me lasse pas d'dire ton nom la la la

 

J'pourrais l'dire des milliards de fois

 

Il veut dire miel et abeille à la fois

 

Et les coccinelles sont d'accord avec moi

 

Ça va de soi, ça va de soi

 

 

 

Refrain

 

 

 

Je t'aime de tout mon cœur lalala

 

Sois heureuse avec ou sans moi

 

Comme je suis heureux avec ou sans toi

 

Mais avec toi ô ma belle lalala

 

J'préférerais qu'tu m'aimes comme moi

 

 

 

 

MARILOU

 

Ré                                      La

 

Paul le loup au bar est entré

Mi                                La

 

Il avait son cœur pour Marilou

             ré                    la

 

Sur sa blonde s'était centré

 

 

Mi                                 la

comme un cochon soul

 

 

 

Refrain 1 :

 

 

Mi                    La

A force de boire

Rém                 La

 

On fonce en histoire

Mi                      La

 

On ramone le ciboulot

Rém                      La

 

En caressant le goulot

 

 

 

Le loup dingo fixant son verre

 

Voit des poissons rouges qui errent

 

Trois petits tours mais pas s'en vont

 

Dans sa tête Marilou lance des avions

 

 

 

Refrain 1

 

 

 

Ouh ça coule ouh ça colle

 

V'là l'alcool qui roucoule

 

Ah ça pour Marilou c'est cool

 

« Allez c'est quand qu'on s'recolle »!

 

 

 

Refrain 1

 

 

 

Les avions font des zéros

 

Les poissons font des Bravo

 

En lui sa chérie dit : « Tu peux être fier ! »

 

Quand cuit il reprend une bière

 

 

 

 

 

Refrain 1

 

 

 

Maint'nant à poil qu'il se met Paul

 

Et pour sa lune hurle à l'Amour :

 

« Marilou je te hais comme le jour »

 

Mais quand elle apparaît il dit : « Oh mon épaule ! »

 

 

 

Refrain 2 :

 

Dans son faible pour boire

 

Il ramone la même histoire

 

Marilou dit « Arrête mon soûlot

 

Quand tu s'ras sobre t'ras du boulot ! »

 

 


Médie

 

 Qui ne te connaît Dame Info, qui?

 

Qui n'a été, Dame! sous ton emprise

 

Qui n'a, charmé, vu son âme surprise

 

Qui devant toi ne s'est senti rikiki?

 

 

 

Comment de la multitude d'infos

 

Démêler en soi le vrai du faux

 

Le savoir sans la Connaissance

 

Ne peut-il stériliser les fertiles naissances?

 

 

 

Médie, médite

 

Médite Médie

 

 

 

Belle opulente, je te reconnais Médie

 

Médie Perce, Médie Gerce, Médie Berce

 

Mon âme, mon coeur, mon esprit

 

Tu es très forte, Médie, je me dis

 

Oh mais ne crois pas que je médis

 

Je cherche que l'info suprême se verse

 

 

 

Oh moi comme tous de la télé un enfant

 

Ne vais pas condamner ses surfants

 

Et bénis soient canards et internet

 

Ta toile, Médie, sur la planète

 

 

 

Mais, Médie, dis, rends-tu l'âme forte

 

Peux-tu faire, dis, que je n'avorte

 

N'endorme pas en ton lit mon être

 

Faire que, Ciel! Il se dépêtre?

 

 

 

Médie, médite

 

Médite Médie

 

 

 

Belle opulente, je te reconnais Médie

 

Médie Perce, Médie Gerce, Médie Berce

 

Mon âme, mon coeur, mon esprit

 

Tu es très forte, Médie, je me dis

 

Oh mais ne crois pas que je médis

 

Je cherche que l'info suprême se verse

 

 

 

 

 

Ce dont je me nourris me construit

 

De ce que je sème je récolte un fruit

 

Par discernement évite les bancs de sable

 

Sachant, Médie, qu'existe un roc stable.

 

 

 

On cherche en toi, Médie, ce qu'il y a à l'intérieur

 

Trop te fréquenter rend impuissant ou fait peur

 

J'ai trouvé en mon âme ma Bien-Aimée

 

Elle me donne l'essentiel qui est d'aimer

 

 

 

Médie, médite

 

Médite Médie

 

 

 

Belle opulente, je te reconnais Médie

 

Médie Perce, Médie Gerce, Médie Berce

 

Mon âme, mon coeur, mon esprit

 

Tu es très forte, Médie, je me dis

 

Oh mais ne crois pas que je médis

 

Je cherche que l'info suprême se verse

 

 

 Ma vie est ici, au présent, Médie

 

Tu pèses peu sur ma vie, Médite.

 

 

 

MAMAN A 60 ANS

 

 



lam

Maman maman

sol

à 60 ans

lam

N’a pas besoin de canne

Maman maman

à 60 ans

A juste besoin d’un âne



(Refrain)

Hi-Han Hi-Han

Ma a man ma a man

Hi-Han Hi-Han

Droit de…evant



Maman est assez âgée

Pour voyager

Et l’âne assez enragé

Pour la supporter

(Refrain)

Allez mon Claude

De la Bretagne à l’Aude

On va faire bon ménage

Fais pas la tête

T’es une bonne bête

Et moi un bon bagage



Hi-Han Hi-Han

Ma a man ma a man

Hi-Han Hi-Han

Droit de…evant

QUE DEMANDE LE PEUPLE

 

Que demande le peuple Ohé que demande le peuple

Boire à sa soif Manger à sa faim

D'un toit chaleur et intimité

Que demande le peuple Que la fraternité

 

Que demande le peuple – La vie comme une chanson

Que demande le peuple – La paix, l'amour à foison

Que demande le peuple – De la joie, du bonheur

Que demande le peuple – D'être élevé comme un enfant par ses parents Bien-Aimants, bienveillants, de grandir en responsabilité, gouvernants...

 

Que demande le peuple, le levain de demain

La fraternité autour d'un verre de vin

Que demande le peuple, la réponse va tellement de soi

 

L'offre doit satisfaire la demande, le capital centré sur le cœur

Tout ce qui génère le bien-être, l'harmonie

 

Que demande le peuple. Tout ce dont un humain a besoin pour être bien.

Que demande le peuple, peuple lié à la Terre, le Ciel

Que demande le peuple, peuple lié comme une femme

Propose, il dispose Propose, il dispose

 

Que demande le peuple – Le peuple règne sans erreur

Il unit l'esprit et le cœur

 

Un homme sain d'esprit et de cœur n'impose pas par la terreur

Que demande le peuple – Une paix royale !

Entendez, petits rois de pacotilles – Une paix royale !

Que demande le peuple roi

Qui a l'Amour comme reine

La reine comble le roi, le roi comble sa reine

Eh Que demande le peuple Eh que demande le peuple

 

(parlé:)

Les idées, les croyances ne valent que si elles ne vont pas à son encontre

Les idées, les croyances ne valent que dans la rencontre, la concorde

Sois bien avec ton Frère, sois bien avec ta Soeur

Que demande le peuple

 

J'ai entendu dire qu'on ne donnait pas de la confiture à des cochons

Mais je vois que le peuple est la confiture à des cochons

Faisant du peuple une confiture de cochons

Des cochons en confiture

Des cochons en confiture

Cochonnerie sans figure, l'embourbant, le vautrant dans la cochonnerie

Ah la cochonnaille on aime ça, oui mais...

 

Quoi ? Elle est pas plus belle la vie sans guerre ?

Quoi ? Les juifs ont-ils la nostalgie d'Auschwitz ?

Et les poilus l'ont-ils eu des tranchées

 

Et toi Dame Télé, Dame Média, tu te regardes dans le miroir des fois ?

Eh ! Tu crois que je passe tout ma sainte journée à te mater

Oui, tu as des yeux captivants – à défaut d'être toujours beaux, intéressants.

Oh mon jardin avec ses oiseaux est beaucoup plus intéressant, tranquillisant et nourrissant pour mon âme, alors ?

Et puis mon jardin intérieur il est sacré

 

Quoi ? Gauche, Droite, on s'en fout, on veut le Centre

Blanc, noir, jaune, rouge, on s'en tape comme dans un tableau

Dans la variété, l'humain est si beau comme la Terre

 

Eh bah quoi, c'est pas de l'uniformité qu'il nous faut

Mais l'union et la réunion dans le conseil de la Belle Bleue et l'assentiment du ciel

 

Je ne fais pas partie du peuple des abeilles, je pense

Mais j'y pense aux abeilles

Comment ça se fait qu'il y ait des humains plus cons que nos intelligentes abeilles ?

 

Ah ça suffit

J'aimerais bien pouvoir tout dire, mais...

J'ai tant de choses à dire, moi l'autiste, mais...

La chanson réclame son refrain

Et le peuple est la chanson, alors...

 

Que demande le peuple Ohé que demande le peuple

Boire à sa soif Manger à sa faim

D'un toit chaleur et intimité

Que demande le peuple Que la fraternité

 

 

 Marie, mon âmie

 

Do                                  Sol

Marie, ô ma très tendre amie

                     Lam

Tu es à mon âme

                                    Sol

Ce que l'Amour est à la vie.

Do                                                   Sol

Dans le coeur tu m'as montré la lumière

                            Lam

Au coeur de mes nuits

                         Sol

Vu en luciole Lucifer*

Do                               Sol

Lucifer vu comme un ami

                        Lam

Porteur de lumière

                       Sol

Dans l'Amour infini

Do          Ré7      Sol

Marie  Marie  ô Marie

                        Lam  Ré7  Sol

Sans toi je serai fini  fini  oooh...

 

Marie, mon être tu as saisi

Religieux en poésie

De liberté épris

En moi, tu as vu tout le potentiel

Mes limites, épouses du ciel

Pour former mon arc-en-ciel

Tu as su me relever

Avant de m'élever

Avec mes fragiles ailes

Patiente, mon âme s'est soulevée

En joie s'est révélée

Oasis au sein d'un Sahel

 

Marie  ô Marie  Merci Merci Merci

 

Marie, je me fais du souci

D'un rien mon amie

Dans le monde perdu

Sans toi, l'âme fendue

Cherchera sa demie

Comme si j'avais l'âme rendu

Mais dans le souvenir

De notre route spirituelle

S'ouvriront de grandes ailes

Confiantes en l'avenir

Toi en moi, présence éternelle

Mon âme aura choisi

Avec toi mon âmie

 

...La Vie  la Vie  La Vie   ô Marie Merci

 

*Lucifer: Avant qu'il fut diabolisé par la religion, il était comme son nom l'indique "Porteur de lumière", en référence à l'étoile du matin (Vénus) qu'on appelait aussi Lucifer. Du reste, la luciole, ou ver luisant, s'éclaire grâce à un produit dans le ver  qu'on appelle la luciférine... (comme quoi la science n'a pas perdu toute Connaissance...) Ici, il fait spécifiquement référence à un travail d'éveil à la Conscience (ou travail avec l'Inconscient). Donc, apport de Lumière, d'Amour. Même si ce travail est difficile et jamais fini. Il porte ses fruits. Cette chanson voulait en porter témoignage. Elle ne peut y parvenir que de façon évocatoire et succincte.

 

 

 

L'AS

 

(L'Autiste Surdoué ou l'Asperger Syndrome)

 

 

 

(REFRAIN :)

 

Ça lui donne envie de pleurer

 

Mais il préfère en rire

 

Quoique parfois il a envie d'en finir

 

De ne pouvoir parler

 

(X2)

 

 

 

1

 

Ses frères ne croient pas qu'il est Asperger

 

Eux qui l'ont poussé à voir un psy

 

Eux qui savent le diagnostic un an après l'avoir occis

 

Ils le croient simulateur et de sa psy manipulateur

 

 

 

(REFRAIN)

 

 

 

2

 

Voilà des années que ses comportements les dérangent

 

Mais pourquoi j'ai dit « occis » ou « tué » au lieu de « banni »

 

À cela qui mal y pense soit honni

 

Drôles d'oiseaux, les Aspergers pipent des anges

 

 

 

(REFRAIN)

 

 

 

3

 

Remarque, il ne comprend pas les autres

 

Je veux dire les « normaux », les neurotypiques

 

Et on peut toujours attendre pour que d'eux il en pique

 

Piqué, d'un autre monde, il est bon apôtre

 

 

 

(REFRAIN)

 

 

 

4

 

Il confesserait : « Enfant, j'eus otite sur otite

 

A l'oreille suffit d'ajouter un « S » après le « i »

 

Pour dire ce que fondamentalement je suis

 

Quoique j'pourrais m'en passer, mais pas d'être artiste...

 

 

 

(REFRAIN)

 

5

 

Il ne parle jamais mieux que par l'Art

 

Aussi je vais vous faire une confidence

 

L'inconscient dans tout ça mène la danse

 

Et à ses frères je peux dire qu'il est à la tête de l'art...

 

 

 

(REFRAINS 2 :)

 

Ça me donne envie de pleurer

 

Mais je préfère en rire

 

Quoique là j'ai envie d'en finir

 

Las de pour rien « parler »...

 

Ah et l'AS a trop envie de rire

 

Rire à en pleurer

 

Quoiqu'il a envie d'en finir

 

À m'entendre tenter de parler

 

 

 

(en parlé :) 

 

Et Merci aux têtes de lard 

 

Qui de cette chanson furent le point de départ

 

Mais je prie en désespoir de cause

 

Qu'elle serve, ailleurs, à quelque chose

 

 

 

(REFRAIN 3 :)

 

Ça lui donne envie de pleurer

 

Pleurer de rire

 

Quoiqu'il a envie d'en finir

 

D'avoir trop bien parlé...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité