Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
  • AMATEUR auteur-compositeur-interprète de chansons française, romantiques ou humoristiques sur la vie. Chante aussi les poètes célèbres (Rimbaud, Nerval, Baudelaire) ou inconnus (Joëlle Eymery). Fais quelques reprises de chansons anglaises (U2) ou fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mai 2014

L'écorché vif (sur texte de Joelle Eymery)

 

 En premier lieu grand merci à l'auteure du très beau, fort et émouvant texte de cette chanson: Joëlle Eymery (auteure aussi du comique L'Otarie). J'ai cru d'abord qu'elle l'avait écrit pour moi tant je m'y suis assez identifié, car, malgré le titre, je n'ai pas vu de tragique dans le texte.

 

Par référence culturelle, on pourra peut-être faire un lien avec "Les écorchés" du groupe Noir Désir, chanson qui incarne, elle, la force et même la violence et noirceur de l'expression par rapport à sa signification: "se dit d'une personne d'une extrême sensibilité et vulnérabilité". Je dirais que cette chanson parle surtout pour moi d'un artiste, un troubadour, un rêveur, d'une hypersensibilité sans doute, et pouvant être parfois mélancolique, être quelque peu rebelle et sauvage, mais pas asocial,  pas un être à qui il peut être collé le titre de la chanson, dans le sens imagé, négatif, de l'expression. En effet, "écorché vif"  dans l'esprit populaire, ou du moins dans mon esprit, évoque plutôt un artiste "maudit", malheureux, qui a été violenté et qui exprime une certaine violence dans la société, au-delà même du cadre artistique. J'ai effleuré dans ma "jeunesse" ce état d'écorché vif, comme je l'entends. Si j'ai pu  adopter la chanson, c'est parce que les paroles, au-delà de l'expression qui donne le titre à la chanson, réhabilitent plus le sens - plus doux - de l'expression, qu'on a du mal à entendre par le fait même de l'image qu'elle véhicule.  C'est un "écorché vif" assez heureux finalement, qui donne à rêver et à penser, je crois.

Je me suis mis au service du texte. L'air est venu tout seul le matin après une bonne nuit de sommeil alors que la veille avait été infructueuse après maintes recherches.

 

Une amie à qui j'ai chanté la chanson en direct m'a dit que ce n'était ni triste, ni gai. Pour moi ça résume assez cette chanson aux paroles de beaucoup de poésie à "fleur de peau"... par une artiste qui est du même signe astrologique que moi!

 

Bonne écoute.

 

 

 

Voir le texte sous la chanson qui présente pour la première fois une intégration de l'harmonica à la guitare et au chant.

 

 


Video 757 par f100002838208975

 

L'ÉCORCHÉ VIF

 

 

 

De quelle planète venait-il

 

Il n'en savait rien lui-même

 

Il était pourtant très habile

 

Pour chanter « Je t'aime »

 

 

 

L'écorché vif, ce malheureux chronique

 

Dans ses yeux plein d'étincelles

 

Valet de trèfle, valet de pique

 

Et le cœur viendra pour elle

 

 

 

Il a surgi sa guitare en bandoulière

 

Des fleurs dans les cheveux

 

Il ressemblait à mon grand frère

 

Celui qui avait rejoint les cieux

 

 

 

Je l'ai vu comme un enfant sauvage

 

Un animal encore jamais dompté

 

Il n'avait rien dans ses bagages

 

Sauf ses mélodies pour chanter

 

 

 

Et il est reparti comme il est venu

 

Emportant avec lui quelques étoiles

 

De ses rêves on n'a jamais rien su

 

Il n'en a pas levé le voile

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
Si j'ai déjà une personne qui est touchée par mes chansons je suis déjà content. C'est le cas de Corail. Voir "Flux RSS des commentaires" sur la colonne gauche de mon blog. <br /> <br /> <br /> <br /> Aube de l'Etoile
Répondre
H
Je préfère que le public ne retienne de tout cela que le positif de notre collaboration: un texte de grande qualité qui est devenu une chanson...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Aube de l'Etoile.
Répondre
Publicité
Publicité