Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
  • AMATEUR auteur-compositeur-interprète de chansons française, romantiques ou humoristiques sur la vie. Chante aussi les poètes célèbres (Rimbaud, Nerval, Baudelaire) ou inconnus (Joëlle Eymery). Fais quelques reprises de chansons anglaises (U2) ou fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 mars 2014

Chanson des palmipèdes

Texte : Marie Duval 

Composition et interprétation: Aube de l'Etoile

 

Plus qu'une chanson humoristique, c'est une vrai chanson de troubadour casse-tête chinois; l'auteure inspirée par l'Oie de la Reine Pédauque y voit des sens cachés et multiples sur la grille du langage des oi...seaux! J'en ai saisis le sens global qui me permet de l'interpréter en étant théâtral.

C'est une première prise; j'en ferais une meilleure plus tard; là l'objectif ici est de donner une idée. D'ailleurs, avec un matériel d'enregistrement très imparfait, à quoi bon chercher la perfection?!

Texte sous la vidéo.


Chanson des palmipèdes (texte: Marie Duval... par f100002838208975

 

CHANSON DES PALMIPEDES

 

(Texte : Marie Duval ; composition et interprétation: Aube de l'Etoile)

 


Lam

 

Sur mon p’tit bonhomme de ch’min

 

Sol

 

La p’tit oie m’faisait faut bond

 

Quand j’ai vu dans le lointain

 

Un volatil à poil blond

 

L’bestiau marchait en canard

 

Moi qui n’leur casse pas trois patt’s

 

J’lui ai montré ma guitare

 

Et mon élevag’……. de cantat’s

 


Refrain

 

                   la

 

Quoi ? Tu l’crois pas ?

 

                                 ré 

 

Les oiseaux drôles ou pas

                    la

 

 Tout comm’ toi…a-a

 

ré                                 la

 

Avant j’n’y connaissais rien

 

Maintenant écoute bien

 

    la             ré

écoute bien hein hein….

 

 lam

 

En fait c’était d’la belle oie

 

sol

 

Parlant l’langage des oiseaux

 

Tout’ ouïe j’dédal’ dans son pas,

 

J’suis pas bêt’ et encore beau.

 

De sa plume elle me fait sign’

 

Et sa cocotte en papier

 

Battant des ail’s, devient cygn’

 

J’avais l’bon………pédigree

 


(Refrain)

 


Elle m’a montré des étoil’s

 

J’lui ai conté des histoir’s

 

Du jour où j’mettrai les voil’s

 

Sur l’nord d’une croix de cygne pour phare.

 

Fleur ou fruit la mettent en joie(e).

 

Au cœur des palm’s, moi je l’aide

 

C’est pas du tout c’que tu crois,

 

C’qui fait Loi c’est………l’palmipèd’…

 


(Refrain)

 


Quand j’vois s’envoler les grues,

 

Ça m’donn’ de sacrées idées

 

J’taille des étoiles en pomme crue,

 

Et le mond’ se met à tourner

 

Sur l’axe d’une fleur d’printemps,

 

Des astres font des pas d’géants

 

En groll’ qui arrêt’ le temps

 

Pour les purs aux…… âmes d’enfants.

 

(Refrain)

 

 

Si tu m’crois

 

T’es un drôl’ d’oiseau toi

 

Tout comme moi

 

Allons faisons connaissanc’

 

Sinon je recommenc’… je recommence…

 

La la la la la la la la la la….

 



 

Publicité
Commentaires
H
Merci infiniment à Marie Duval de m'avoir donné ce jubilatoire texte, de ceux dont elle a le secret et qui collent aussi bien à ma guitare et à ma voix que les autres. Je n'en comprendrais sans doute jamais toutes les subtilités, mais ce n'est pas un problème pour la chanson qui sait donner la quintessence des textes les plus difficiles d'accès et les plus fous! J'adore son humour, sa poésie, son ton, sa fantaisie, sa subtile provocation avec la chute du dernier refrain.
Répondre
Publicité
Publicité