Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
Aube de l'Étoile - auteur-compositeur-interprète de l'Âme et de l'Amour
  • AMATEUR auteur-compositeur-interprète de chansons française, romantiques ou humoristiques sur la vie. Chante aussi les poètes célèbres (Rimbaud, Nerval, Baudelaire) ou inconnus (Joëlle Eymery). Fais quelques reprises de chansons anglaises (U2) ou fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 mars 2014

Chat pas chat pacha

Paroles, composition, interprétation: Aube de l'Etoile.

C'est une première prise; j'en ferais une meilleure plus tard; là l'objectif ici était de donner une idée. D'ailleurs, avec un matériel d'enregistrement très imparfait, à quoi bon chercher la perfection?! 

Si vous êtes participant au jeu "La boîte magique à chansons", cette chanson doit être pour vous. En live, elle a déjà été tirée une fois sur une trentaine de participants, mais comme la chanson est courte, j'ai senti que le participant était quand même un peu resté sur sa faim (à moins que ce fut parce que j'ai un peu baclé la fin), alors j'ai eu idée de rajouter un couplet. Je referais donc un enregistrement. En attendant, il faudra vous contenter de celui-là, en espérant que la chansonl vous satisfasse.


Chat pas chat pacha par f100002838208975

 

Le chat c'est le pacha de nos maisons

Il ne chasse plus les souris Il a raison

Boulettes croquettes de boeuf ou de poisson

Est-ce qu'on irait travailler

Si tout nous était donné

On travaille pour lui, c'est le paradis

S'il travaillait pour nous, ah pardi!

On s'rait pacha plus que lui

On s'rait chat pas chat pacha

 

Le chat c'est le ronron de nos maisons

C'est sa chanson

Parfois il miaule la queue en l'air

C'est qu'il en a dans la cafetière

Point d'interrogation

Donne-moi à manger, ouvre-moi la porte

T'auras ton ronron de la sorte

J'te promets ma berceuse pour dormir

Qui est plus pacha que moi, admire!

Toi le pas chat pas pas pas pas pas...  pas pacha!

 

 

Le chat dans la chanson française:

En dehors de Brave Margot qui donne la gougoutte à son chat, prétexte à un charmant voyeurisme des gars du village (bien d'un autre temps... celui de l'après-guerre que Brassens à connu), je citerai quelques chansons françaises où le chat, vraiment central, est évoqué de manière exquise, musicalement notamment :

- Le chat de Claude Nougaro  (1980)

- Le Chat du groupe Téléphone, album Dure limite, 1982.

- Le chat par les Pow Wows (1992)

à ces trois classiques, on ajoutera :

- Le tango du chat, chanté par Maggy Villette en 2013

De la liste de Wikipédia ce sont les quatre titres dédiés à la gente féline domestique qui m'ont le plus séduit. J'ai aimé aussi le comique de la chanson "La queue du chat" interprétée théâtralement par les Frères Jacques.

Et du côté anglo-saxon, voir la vidéo délirantes des Cure pour leur chanson Lovecats.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité